Midtown madness


Ballades dans Lima et à Pachacamac

Barranco
Nous partons du quartier de Los Olivos dans un tintamarre de klaxons au milieu de la circulation dense et poussiéreuse. Nous nous frayons un chemin au milieu des bus et autres taxi qui roulent à tombeau ouvert, puis se rabattent brusquement pour prendre des passagers. Le passage par la côte dans les quartiers résidentiels de Miraflores et de Barranco nous repose un peu les oreilles.

L’office du tourisme nous a dirigé vers la Panamericana Sur, c’est à dire l’autoroute. Mais nous préférons emprunter les rues de la ville jusqu’à la Antigua Panamericana Sur bien plus dégradée, mais sur laquelle les camions sont bien obligés de rouler au pas. Dans la poussière et les gaz d’échappement l’aller me semble interminable. Nous passons des quartiers faits de bric et de broc qui ont poussés sur une dune de sable. La région autour de Lima est très désertique. Enfin nous arrivons à Pachacamac.

Pachacamac

site de pachacamac
Le site de Pachacamac semble avoir eu une influence importante dans la région. Mais aujourd’hui ce n’est plus qu’un grand champ de poussière d’où sortent quelques ruines incas en cours de réfection. Nous reconnaissons le temple le plus important, le temple du soleil perchés sur son promontoire, dominant la vallée et l’océan. Etant arrivés un peu tard, nous faisons le tour au pas de course et les panneaux explicatifs sont un peu courts pour comprendre les lieux, surtout aux endroits les plus abîmés. Nous repartons avec plus de questions que de réponse. Une chose est sûre, à un moment ou un autre nous prendrons un guide pour tenter de comprendre un peu mieux ces civilisations qui nous échappent pour l’instant.

Le retour

Le retour se fait au pas de charge lui aussi. Nous avons proposé de faire le repas du soir et il nous faut encore faire les courses. La nuit nous rattrape vers Miraflores. La conduite devient alors plus sportive. Heureusement c’est aussi l’heure de pointe et les bouchons ralentissent pas mal l’allure des véhicules. La fin de la route nous donnera néanmoins l’impression de participer à une course de rallye et nous ne sommes pas fâchés de voir enfin la maison de nos hôtes. Cette petite mise en jambe nous aura fait parcourir 100km, sur du plat et à vide. Pas sûr que nous tiendrons la même allure lorsque nous entamerons les Andes d’ici 2 jours, chargés comme des mulets. Le soir, Lætitia prépare un Pollo Al Vasco 🙂 ainsi qu’un moelleux au chocolat qui semblent faire mouche.

depart

Adieu Lima

Le lendemain, nous faisons nos adieux à cette charmante famille et nous prenons le bus en direction de Chimbote. Sur le seul pont que nous passons, chargés de tous nos bagages, nous sentons que la montagne devra se grimper mètre par mètre …

,

18 responses to “Midtown madness”

  1. C’est réellement fabuleux de participer à votre voyage par procuration.
    Beau voyage demain et en attendant bon repos.
    J’espère que le pouce cicatrise correctement.

  2. Le moelleux c’est un peu tricher pour séduire des hôtes car c’est sûr que cela fonctionne.
    Trop facile mais trop délicieux et puis vous vous donner tellement de mal pour votre voyage que je comprends

  3. La circulation en dehors des pays occidentaux c’est souvent la loi de la jungle: comment est ce que de frêles vélos rivalisent avec des camions? J ‘ai hâte que vous soyez sur des chemins moins fréquentés par les chauffards. Bon courage pour l ‘ascension . Et aucune nouvelle du pouce malgré les demandes réitérées…
    Ici enfin un peu de fraîcheur après 4 jours de canicule à 38°. Enfin on respire et on apprécie la pluie.
    Bises
    Mum

    • Le pouce va beaucoup mieux. Il ne pause plus trop de soucis pour le vélo. Par contre je n’ai toujours pas trop de force et je manque de poigne.

  4. quel courage! Est ce qu’il y a des senteurs typiques dans ces lointains pays?.vous ne parlez pas du climat. Vous êtes au printemps la bas je suppose. Bonne chance et gros bisous de nous deux .Pépé et Mamie

    • Des senteurs typiques … à Lima ce serait les pots d’échappement 🙂 Sinon pas forcément. Aux heures de repas ça sent bon la cuisine, mais pour l’instant nous avons traversé des zones assez sèches, du coup pas trop de fleurs pour égayer nos narines.

  5. Quelles nouvelles nouvelles? Vous avez attaqué le plat de résistance? L ‘ascension de la Cordillière? Comment ça se présente? Une montée longue mais lente ou des raidillons?
    Laurence est avec nous en ce moment: elle a lu le récit des premiers jours. Ca lui rappelle des souvenirs.
    Elle m ‘a parlé de son expérience au Yunnan: C ‘est très prometteur, vivement le printemps.
    Hâte de vous lire. Et pour un RV skype, on peut avoir une idée de date?
    Je rentre à Lille après demain, en covoiturage
    Bizz
    Mum

  6. Les nouvelles sont à moitié fraîches, en tout cas un peu plus que la viande que j’ai mangée hier soir. Après une journée un peu dure aujourd’hui, ça commence à aller mieux. On va essayer de consigner tout ça dans un article prochainement.

    • Ha ha, j’ai lu “constiper” au lieu de “consigner”, allez savoir pourquoi…

    • Pas de nouvelles depuis 3 jours : l attente sembe interminabe. pas autant que le nombre de coups de pédale à donner, mais presque.
      Comment ça va?
      Maman

  7. Content de voir que le pouce va mieux et que vous des “petites balades de 100km :o)
    Ça à l’air très chouette !
    Ici il a fait très chaud(38° à l’ombre), mais cela semble se calmer (ouf !)
    Vivement les prochaines étapes !!!
    A+
    Pierre
    PS: Midtown Madness, c’était un bon jeu!

    • Je suis content de voir que la référence a été relevée 🙂 Un bon jeu qui m’a tenu réveillé un peu tard quelques fois :p

  8. Dernière journée de vacances: météo idéale, ce sera dur de quitter le bord de la piscine. Hâte de lire la suite du récit de voyage
    Mum

  9. En tout cas, cool de vous voir bel et bien partis. Amusez-vous bien et bon courage. Ne nous donnez pas trop de nouvelles, ca va vous ralentir 😉

    Bises,
    Z.

    PS : qui écrit sur le blog ?

    • C’est une oeuvre commune. J’ai du mal à lâcher le clavier, mais pour ce qui est du récit, il est vécu ensemble et consigné à deux aussi

  10. Vous me paraissez bien occupé!!! Vous allez bientôt pouvoir rivaliser avec les cyclistes du tour de France^^ En tout cas plus je vous lis et plus je me dis que vous avez du courage!!! Contente de voir que ton pousse va mieux…
    Je vous dis bon courage pour l’ascension de la cordillère… Perso je vais aller farniente à Majorque pendant quelques jours avant de rejoindre la pluie d’Angleterre!!
    Bisous

    • Les cols du tour de france ? Quelle blague, demain on part pour un col à 4800m ( et sans doute 2 ou 3 autres dans la foulée)

      J’espère que les retrouvailles avec Fab se sont bien passées et que tout est prêt pour l’angleterre. Et ton stage tu as réussi à tout faire ?

      Bises à vous deux

      • OUi le stage j’ai fait ce que ma maitre de stage attendait8
        Pour l’angleterre tout est prêt à part que je n’ai tjs pas ma chambre…. Il devait me proposer une chambre courant mois d’aout mais rien… Je les harcèle de mail et tjs rien! Un peu chiant du coup je chercher un peu dans l’urgence un appart…
        Je verrais bien!

        Et avec Fab tout va pour le mieux 🙂 Nos vac à Mallorca se sont super bien passées 🙂

        Bisous à vous