Chine : Fin du périple à 3


Kunming

KunmingNe restant plus qu’une semaine à Brigitte, nous quittons cette région superbe du Guizhou pour rejoindre le Yunnan par le train de nuit, en première classe ! Résultat la nuit est plutôt bonne. Nous sommes bercés par le train qui roule tranquillement et dormons tous d’une seule traite. À en l’arrivée nous trouvons une ville de Kunmnig en effervescence. Nous sommes aujourd’hui le premier Mai. La fête du travail est très importante en Chine. C’est même le 2e plus gros week end du pays après le Nouvel An. Les rues sont pleines de monde qui viennent assister aux animations qui se déroulent un peu partout. On se ballade en famille, on flâne dans les parcs. Par cette belle journée ensoleillée, l’ambiance est vraiment à la détente.

Nous nous baladons nous aussi pour aller visiter le temple de Yuantong et les pagodes de de la dynastie Tang en passant par le parc du Lac Vert. Kunming est moins clinquante que Guilin, mais offre elle aussi tout le confort nécessaire pour les routards que nous sommes et bien plus encore. PhotosNous y repérons très facilement nos repères et nous sentons presque à la maison dès le 2 jour. L’ancien quartier musulman a été rasé pour y construire une ville moderne avec des hauts buildings confortables, des avenues verdoyantes et larges, de belles rues piétonnes et commerçantes. La Chine a encore réussi le défi de loger tout ce petit monde ayant quitter les campagnes.

Nous voyons depuis la 1ere fois en Chine des musulmans, reconnaissables à leur faciès un peu différents, visages plus ronds qui ont quelques traits d’orient, des yeux moins en amandes et les femmes voilées. Quelques As Salaam Alaikum nous valent de grands sourires en retour. Beaucoup de gens se sont mis sur leur 31 pour ce soir, et les chinoises ont sorti mini-jupes et hauts talons. Ces femmes qui ont parfois la réputation de ne pas être très jolies font voler en éclat bien des préjugés. Au gré de nos errements, nous sommes accosté pour des séances photos. Quel dommage que nous ne parlions pas chinois pour pouvoir échanger plus !

Ballade dans la ville

KunmingAlors que nous partons en ballade nous croisons un cyclo touriste chinois qui propose de passer la journée ensemble. Karl, de son prénom anglais, Ha Long de son prénom chinois.
Il se propose de nous guider jusqu’aux sites que nous avions prévu de visiter.
Alors que nous avions fait preuve de prudence avec Brigitte en prenant les pistes cyclables et les petites routes, note compagnon chinois l’initie a la vraie conduite chinoise en prenant les voies rapides, s’insérant au milieu du trafic sans tourner la tête, en traversant de gros axes routiers.

Nous arrivons au temple des bambous après une belle montée de quelques kms. Ce lieux de culte bouddhiste est fait de plusieurs bâtiments en enfilade. Les toits sont superbes, faits de tuiles rondes qui imitent le bambou et qui épousent les formes courbes des arrêtes. À l’intérieur de nombreuses statues s’admirent un peu partout. Le temple est connu pour ses statues d’argiles représentant des personnages humains très réalistes. Il y en aurait 500. Nous voyons aussi de nombreuses statues d’animaux, notamment des dragons que nous n’avions pas trop vu dans les précédents temples bouddhistes. Nous profitons de petites tables de pierre à l’ombre des grands arbres pour un petit pique nique improvisé. Karl revenait du marché quand nous l’avons croisé et il nous propose de faire ensemble la dégustation des nombreux pains et gâteaux qu’il a déniché. Nous accompagnons tout ça des quelques fruits que nous trimbalons toujours avec nous et nous régalons sur fond de cours de langue chinoise.

Après ce petit festin, nous poursuivons la visite et arrivons vers le fond dans un petit parc ombragé où un groupe de chinois profite du premier mai pour se retrouver entre amis autour d’un thé. Alors que nous tentons une petite explication de ce que nous connaissons de l’art du thé à Brigitte, nous voilà invité à boire une tasse avec eux, ce que nous acceptons volontiers. Nous avons tous les jours l’occasion de constater l’hospitalité chinoise. Et pourtant, à chaque fois que nous vivons une nouvelle rencontre nous restons impressionnés par leur gentillesse. Nous repartons de ce temple avec un grand sourire en travers du visage. Peut être aussi par ce que nous redescendons tout ce que nous avions grimpé à l’aller à toute vitesse.

Porte du DragonLa suite du programme nous emmène à Xishan et sa porte du dragon. Le parc est juché sur une crête qui domine la ville de Kunming. Une belle foule y est en ballade aujourd’hui. Là encore nous grimpons une route sinueuse au milieu des arbres. De temps en temps des trouées nous laissent apercevoir de beaux points de vue sur la ville. Il règne ici une ambiance dominicale fort sympathique par cette belle journée ensoleillée. Au bout de la route, nous laissons les vélos quelques instants pour accéder à la porte du dragon. C’est ici que commence la vraie montée. Une série d’escaliers raides montent raides dans et à travers la roche, passant au milieu de petites temples taoïstes tout en couleur avec leurs statues de divinités étranges à nos yeux.

N’aimant pas emprunter deux fois le même chemin, nous revenons sur Kunming en traversant l’immense lac Dianchi. Le long des berges, les promenades aménagées sont elles aussi noires de monde. Petits groupes de tai chi ou de gym douce, parents qui promènent leurs enfants et petits jeunes main dans la main. Nous nous frayons un passage dans la foule et rejoignons le centre ville. Avant de nous séparer d’avec Karl, nous finissons la soirée dans un petit restaurant ou nous commandons une série de brochettes variées.

Jianshui

JianshuiAprès avoir déposé nos passeports au Bureau de la Sécurité Publique de Kunming pour faire l’extension de nos visa, nous nous dirigeons vers la gare routière “longue distance” pour attraper le bus de Jianshui. Arrivés sur place, on nous pointe des bus de ville en nous disant que les vélos ne pourront pas rentrer. Après moult explications nous finissons par comprendre que ces bus ne sont en fait que des navettes pour rejoindre une autre gare routière a 20 kilomètres de là. Nous négocions alors une place dans la navette pour Brigitte et son vélo et filons à travers les boulevards de Kunming le plus rapidement possible en direction de cette nouvelle gare routière toute neuve et gigantesque. Il faut alors dérouler la classique séance de repérage du bus, de négociation pour les vélos puis de démontage et rangement de ceux-ci dans la soute où on nous a pourtant jurer que ça ne passerait pas. Heureusement, un grand sourire, quelques gestes et la prise des choses en main fonctionne toujours.

Façade4h plus tard nous arrivons dans la gare routière décrépite de Jianshui. La ville semble assez triste. Les rues sont mornes et poussiéreuses et les façades toutes semblables sont fades. Mais après avoir passé la porte imposante de la vielle ville, c’est un autre monde qui s’offre à nos yeux. Les ruelles maintenant pavées sont bordées de beaux flamboyants rouges de fleurs et les enseignes lumineuses des magasins n’ont pas entièrement recouvert les anciennes façades en bois peintes d’estampes chinoises en noir et blanc ou de motif géométriques colorés. La décoration va jusqu’aux plaques d’égout en pierre, sculptées de motifs d’animaux. Un vrai petit bijoux.

IntérieurNous nous dépêchons de laisser les vélos dans un hôtel pour apprécier la ville à pied. Nous passons admirer le temple de Confucius, poumon vert et paisible de la ville aux superbes colonnes sculptées. Puis errons un long moment dans le jardin de la famille Zhou. Cette ancienne demeure d’une grande famille de la région est un dédale de couloirs qui entourent un ensemble de patios et de jardins. Chaque façade est soit peinte, soit sculptée et décorée de nombreux bonzaïs. Encore un lieux sublime.

Le soir venu, les habitants se retrouvent dans le parc et pratiquent de multiples activités. Cours de patins à roulettes pour les jeunes enfants, parties de billard pour les jeunes hommes, gym douce pour les dames et une curieuse toupie pour les hommes. Munis de leur fouet ils claquent vigoureusement sur les toupies en bois pour leur redonner de la vigueur. Les anciens quant à eux aiment à se retrouver autour d’une partie de carte ou de dames chinoises.

Yuanyan

TerrassesC’est à nouveau en bus que nous partons vers notre prochaine destination. Nous retournons à la gare routière et demandons quel bus peut nous conduire. Il part dans l’instant ! On nous dirige alors rapidement en dehors de la gare. Le bus arrive, s’arrête à notre hauteur et en quelques minutes à peine nos vélos sont arrimés sur le toit, les sacoches sont chargées dans le coffre et nous voilà assis dans le bus. Quelle rapidité et quelle efficacité. Ce doit bien être la première fois que nous sommes en route dès 9h du matin. Il y a une centaine de kilomètres pour rejoindre Xinjie, ce qui nous prend 4h. Entre les amortisseurs tassés, la route cabossée et les montées-descentes dans la montagne ce petit voyage en bus prend un peu l’allure d’une expédition.

Couché de soleilA Xinjie, nous sommes accueillis par un soleil de plomb. La ville est pourtant assez haute, mais la chaleur est écrasante. Il faut une petite quinzaine de kilomètres pour rejoindre les parcs de terrasses qui font l’attraction locale, puis une autre pour rejoindre le village où nous voulons dormir ce soir. Le début de la route n’a pas beaucoup d’intérêt et nous croisons les doigts pour ne pas être venus pour rien. Après tout, nous avions déjà vu les terrasses de Longji, peut-être était-ce suffisant ? Nous voyons quelques terrasses mignonnettes, mais rien d’impressionnant. Arrive un premier point de vue, d’où le spectacle du soleil couchant serait splendide. Nous posons les vélos et allons voir de quoi il retourne. Wow … la vue depuis la route ne laissait pas deviner ce qui se cachait derrière les arbres. Une belle mosaïque de terrasses en eau recouvre la large vallée que nous avons devant les yeux. Le détour valait donc bien la peine.

Vue de la routeSeule déception notable de cette petite escapade, l’accueil globalement froid que nous avons. La plupart des gens que nous croisons ne répondent pas à nos salutations et beaucoup nous regardent de loin. Seuls les gens qui ont quelques choses à vendre sont souriants. C’est bien dommage. Contrairement à Longji, les villages d’ici ne sont pas très beaux. Les maisons de briques ressembles à celles que nous avions trouvées dans la région de Nanning et les seules décorations qu’elles arborent parfois, c’est une façade monochrome. Les femmes par contre sont bien plus richement vêtues. Nous remarquons au moins 5 tenues différentes.

À Duayoshui, nous établissons nos quartiers dans un petit hôtel sympathique et filons retournons rapidement vers le premier point de vue en espérant admirer le spectacle du couchant. Sur place, les photographes chinois remballent déjà leurs appareils et nous comprenons que nous avons raté le clou du spectacle de quelques minutes. La vue reste tout de même appréciable et nous profitons des lumières du soir qui continuent d’inonder d’autres parties de la montagne sur notre chemin de retour. À l’hôtel, nous tombons sur un touriste chinois intrigué par nos vélos et qui nous propose de manger avec lui sur place. Bien que nous n’avions pas signaler nos intentions de manger à l’hôtel, on nous fait sans problème un peu de place autour de la table. Les plats sont délicieux. Ça bosse durUn émincé de bœuf au haricots verts très goûteux, un plat de pommes de terre épicées fin et savoureux, une soupe de tomates et d’œuf qui nous régale et enfin un plat de légumes inconnus copieusement arrangé de piments. Nous piquons dans les 3 premiers, mais laissons volontiers le dernier pour les chinois bien plus robustes que nous face aux piments. C’est tellement bon que Sébastien a bien du mal à reposer ses baguettes, impressionnant les chinois du nombre de bol qu’il parvient à engloutir.

Le lendemain, nous mettons le réveil pour ne pas rater le levé de soleil sur les terrasses voisines. Dans la fraîcheur de l’aube, nous nous dirigeons vers les pontons aménagés pour les touristes. Malheureusement les nuages sont de la partie et nous n’avons pas droit au feux d’artifices attendus. Dans la précipitation du levé et la confiance des jours caniculaires précédents, nous sommes partis en t-shirt. Le petit vent matinal nous refroidi bien. Nous prenons quelques photos et retournons sous la couette pour finir la nuit un peu trop courte.

Yuanyang

,

6 responses to “Chine : Fin du périple à 3”

  1. Quel bonheur de vous savoir dans ma région du monde préférée;
    Merci pour ces merveilleuses photos qui me donne envie de sauter dans un avion pour boir le thé avec vous.
    Belles découvertes à vous
    Je vous embrasse
    Merci
    Chloé

  2. J’adore la séance photo, le festival de cannes est en cours chez nous, seb je pense que tu es rodé, tu postulera l’année prochaine.

  3. ca donne trop envie d’etre avec vous…
    La Chine est un pays fantastique

    • En effet. Et plein de surprises aussi ! Encore un petit mois a y passer.

    • J’en ai vu quelques unes des motos chinoises sur la route. Et vue l’etat des routes ces derniers temps, ca doit etre costaud comme becane